Une Entreprise proche de la Nature

Un fromage qui change tout

Nous savons plus que jamais que nos actions sont déterminantes pour notre planète. Dans nos méthodes de fabrications, nous nous engageons à rester au plus proche de la nature et à respecter l’environnement. Retrouvez nos actions :

Image is not available

Eau recyclée et réutilisée

Les relevés de compteurs d’eau sont effectués chaque jour sur les différentes installations afin de limiter l’impact sur la ressource en eau. L’eau de rinçage final est recyclée et réutilisée pour effectuer des prélavages. L’eau issue de l’évaporation du sérum appelée « Eau de vache » est également réutilisée pour effectuer certains nettoyages comme l’extérieur des camions citerne par exemple, …
Les installations de NEP (Nettoyage En Place) sont optimisées pour limiter les consommations de produits de nettoyage, d’eau et par conséquent les rejets au niveau de la station d’épuration.

Image non disponible
Image non disponible

Gestion de notre station d'épuration

La fromagerie a construit sa propre station d’épuration qui traite les eaux de la fromagerie et celles du village. Tous nos rejets sont recyclés : les eaux claires sont dirigées vers le ruisseau qui borde le site, les boues sont réservées aux cultivateurs qui les utilisent en tant que fertilisant.
Celles-ci leur permettent de réduire la consommation d’engrais et d’augmenter leur rendement.

Image is not available

Empreinte Carbone divisée par 2

Depuis 2001, nous avons revu la feuille de route de nos camions qui collectent le lait. A ce jour, leurs trajets ont été divisés par 2 réduisant ainsi son empreinte carbone.

Image non disponible

90% des déchets recyclés et valorisés

La réduction de la quantité de déchets reste la priorité. Vient ensuite le choix de la filière de traitement la mieux adaptée. Ainsi, plus de 90% de nos déchets sont recyclés en vue d’une réutilisation (papier, carton, plastique, métaux….) ou valorisés (valorisation énergétique principalement).

Image non disponible

75% des déchets traités et 90% des déchets recyclés

Image is not available

Économie d'énergie

La réduction volontaire de notre consommation d’énergie nous attribue des Certificats d’Economies d’Energie.
La récupération et réutilisation de l’énergie (calories et frigories) produite par certains équipements permet notamment de réduire les émissions atmosphériques et réduire l’impact sur les ressources naturelles comme le gaz, électricité…
Les énergies non polluantes sont favorisées et notre consommation est maîtrisée.

Image non disponible
Image non disponible
Économie d'énergie
Empreinte carbone divisée par 2
ArrowArrow
Eau recyclée et réutilisée
Empreinte carbone divisée par 2
Économie d'énergie
Slider

375 analyses qualité et certification IFS

La Fromagerie MILLERET dispose d’une démarche Qualité qui permet de garantir une qualité constante et optimale de nos produits, tout au long de l’année. Les contrôles qualité interviennent à toutes les étapes de la fabrication : de la réception du lait jusqu’à l’emballage des fromages, soit plus de 375 analyses par jour réalisées par notre laboratoire interne sur le lait, l’eau, le fromage et l’air. On compte plus de 100 autocontrôles par les opérateurs dans les ateliers.

L’hygiène, la qualité des produits, l’environnement et la sécurité du personnel sont intégrés à chaque étape du process dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi, la fromagerie met en place une politique de sécurité renforcée pour ses employés afin de s’assurer des bonnes conditions de travail. Certifiée IFS version 6 depuis 2006, l’entreprise MILLERET répond aux exigences des marchés nationaux et internationaux.

Une traçabilité totale des produits est mise en place. Elle nous permet de dérouler l’ensemble des étapes de la fabrication du fromage : de l’origine du lait jusqu’à son arrivée dans les rayons.

Le référentiel IFS (International Food Standard) a été développé par la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et son homologue allemand (HDE) dans le but d’uniformiser leurs exigences en matière de qualité et de sécurité des produits alimentaires. Le référentiel a fait l’objet d’une révision courant 2011 et la version 6 de l’IFS a été publiée en janvier 2012 pour application au 1er juillet 2012

Nos priorités

Paysange met un point d’honneur à vous proposer des produits sains et faciles à consommer pour un plaisir quotidien, accessible à tous. Le respect de l’environnement est au cœur de l’esprit Paysange.

L’art de faire un fromage

Tout savoir en vidéo